ERTL4
ERTLA6
DIALOGORIS 0/4 ANS
DIALOGORIS ORTHOPHONISTE
MÉTHODE DISTINCTIVE
MOD456
AUDIO4
ALOÉ

vente
Acheter NOS produitS
cb
Epreuves de Repérage des Troubles du Langage
utilisable lors du bilan médical de l'enfant de 4 ans
Pourquoi examiner le langage à 4 ans ?
Le carnet de santé souligne l'importance que revêt l'examen du langage à 4 ans, âge idéal pour le dépistage des retards et troubles du langage. Malheureusement, environ 1 enfant sur 6 souffre à 4 ans d'un retard ou d'un trouble du langage qui va mettre en danger son avenir scolaire, professionnel et social. La majorité de ces enfants, s'ils ne sont pas identifiés et pris en charge précocement, seront en échec scolaire 5 ans plus tard. A l'inverse, les enfants pris en charge pourront, dans une large majorité des cas, rattraper leur retard ou compenser leur trouble.
Présentation de ERTL4
ERTL4 répond aux exigences d'une consultation médicale :
rapide de passation et de cotation (5 minutes),
attrayant pour faciliter la participation de l'enfant,
fiable (validation scientifique réalisée par l'Ecole de Santé Publique de Nancy et le service de Protection Maternelle et Infantile de Meurthe et Moselle en 1996). Les scores proposés sont valables pour des enfants âgés de 3 ans et 9 mois à 4 ans et demi.
ERTL4 se présente sous la forme d'une valisette en plastique qui contient :
la plaquette des 5 épreuves,
le livret d'explications et de consignes,
40 carnets de langage comprenant une grille de cotation
Atouts d'ERTL4 version III
cotation plus rapide et plus facile (pour chaque épreuve : résultat vert, orange ou rouge)
création du carnet de langage, document simple qui explique aux parents l'intérêt du repérage et, d'une prise en charge précoces.
ERTL4 version III a été créé pour permettre aux médecins de répondre concrètement aux attentes et aux inquiétudes des parents par rapport à l'échec scolaire de l'enfant, mais aussi afin de favoriser l'accès aux soins.
Utilisation d'ERTL4
Cet outil est utilisé par un nombre important de pédiatres, de généralistes et de médecins de PMI. Ainsi, selon une enquête réalisée par les auteurs en 1999 et 2000, plus de 650 professionnels dans 31 départements utilisaient ERTL4 auprès d'environ 115 000 enfants chaque année. Ces professionnels étaient à 87% satisfaits ou très satisfaits par cet outil.
Auteurs : Brigitte ROY, Christine MAEDER (orthophonistes), François ALLA (médecin épidémiologiste).

19, rue de la Commanderie 54000 NANCY . Téléphone : 03 83 32 40 90 • Fax : 03 83 30 60 14 •
information@com-medic.com